Émulsifiants dans les écrans solaires

Émulsifiants dans les écrans solaires

Presque toutes les crèmes solaires contiennent des émulsifiants et/ou de l’alcool

Pourquoi en fait ?

Les émulsifiants, également ceux proches de la nature comme les lécithines, servent à dissoudre les facteurs de protection solaire liposolubles dans la matrice aqueuse de la crème ou de la lotion et à ce que ceux-ci ne se séparent pas à nouveau. La plupart des filtres UV se dissolvent mieux dans l’alcool que dans l’eau, et l’alcool a également un effet conservateur. En raison de ces propriétés, les émulsifiants et/ou l’alcool sont présents dans presque tous les produits de protection solaire – mais ils comportent aussi des risques et des dangers.

Les émulsifiants influencent par exemple la couche barrière de la peau, la couche cornée. Cette couche sert principalement à protéger contre la pénétration de substances étrangères dans l’organisme. Cependant, si la couche devient plus perméable grâce aux émulsifiants, les filtres UV peuvent aussi pénétrer plus profondément dans la peau et même y avoir des effets hormonaux. Cet effet est intensifié par l’alcool, qui dessèche la peau car il détruit la couche naturelle de protection des graisses.

Dans les produits de protection solaire, ces propriétés peuvent entraîner un lavage plus rapide de la couche protectrice des filtres UV sur la peau (par exemple en transpirant) et la protection UV n’est alors plus garantie comme souhaité : “Je me suis bien frotté et j’ai encore viré au rouge”, dit-il.

Les émulsifiants sont également soupçonnés d’être à l’origine de l’acné de Majorque.

Dans l’ensemble, suffisamment de raisons pour choisir des produits de protection solaire sans alcool et sans émulsifiants.

https://www.lifeforce.ch

social position

Partager cette publication